banniere
accueil
contact

Mairie de Lachapelle-Auzac Lamothe-Timbergues
46200 LACHAPELLE-AUZAC
Tl : 05.65.37.84.78
Fax : 05.65.37.84.62

Horaire d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h 12h et de 14h 17h30

En arrivant sur notre commune, le regard se porte tout naturellement sur les viaducs du Boulet et de Lamothe, superbes ouvrages d'art construits entre 1882 et 1888 viadux$
sur la ligne Paris-Toulouse et qui ont requis beaucoup d'ingéniosité de la part des concepteur tant les difficultés liées à la nature du sous-sol se sont multipliées au cours des travaux (plaques rocheuses, bancs d'argile, tourbes...)

 

Notre patrimoine peut s'enorgueillir aussi de plusieurs trésors de l'art religieux et notamment une quinzaine de croix qui sont là pour rappeler l'importance de l'Église.
On les trouvait aussi à la croisée des chemins, précieux indicateurs pour promeneurs et pèlerins égarés !
On commence à les élever à partir du IVème siècle mais celles de Lachapelle-Auzac sont, pour la plupart, du XIXème siècle et, même si la pierre est omniprésente dans la région, elles sont en général en fonte ou en fer forgé.

croix1

Nos Église sont de petites dimensions mais attirent le regard par les objets qu'elles abritent ou par leur architecture.

Ainsi, l'église St Nicolas de Lachapelle-Auzac, avec son clocher mur, est un curieux édifice à deux nefs accolées ; l'intérieur nous dévoile ses chapiteaux, fresques et statues mais surtout un tabernacle en bois doré du XVIIème siècle inscrit au patrimoine historique.

Quand à l'église Sainte Marie-Madeleine de Reyrevignes, restaurée, elle possède, elle aussi, un retable en bois doré représentant un Christ en majesté, une croix de procession ainsi qu'une copie d'une très belle représentation d'une Vierge en pierre polychrome.

Enfin, au hasard des chemins, s'égrenne notre petit patrimoine : un oratoire dédié à la Vierge à Lachapelle-Haute, les fours à pain notamment celui de Reyrevignes admirablement restauré, les pigeonniers, les sources et les fontaines et bien sûr nos maisons en pierre dont les toits, tantôt en tuiles, tantôt en ardoises d'Allasac, nous rapellent que nous sommes dans une régions de transition entre le Quercy et le Limousin.

 


 

haut

AccueilCommuneMunicipalité• Entreprises • Associations • Tourisme • DémarchesLachapelle-info
ContactInformations légales

2009 Commune de LACHAPELLE-AUZAC.